Assises Régionales du lycéen et de la lycéenne sans papiers, vendredi 27 juin à 14h au Conseil Régional

Posted by: | Posted on: juin 26, 2014

La Région Ile de France et le Réseau Education Sans Frontières, organisent, avec le soutien actif des syndicats de lycéens,  les Assises Régionales du lycéen et de la lycéenne sans papiers le : Vendredi 27 juin à 14h au Conseil Régional, salle Delouvrier 35 boulevard des Invalides 75007 Paris.

Dix ans après l’appel à la régularisation des jeunesmajeurs scolarisés lancé le 26 juin 2004 par RESF,  4 ans après l’adoption de la Résolution du Conseil Régional en vue d’apporter aide et soutien  aux lycéen-en-s sans papiers en demande de régularisation, la situation n’est toujours pas réglée.

Force est de constater qu’au fil des années et des gouvernements, le sort des jeunes scolarisés sans papiers est toujours précaire. D’un côté l’école leur ouvre ses classes pour leur donner accès à la formation et les conduire vers un projet professionnel, de l’autre, la loi leur ferme les portes de l’insertion dans la société.

Ces jeunes sont volontaires, courageux. Que ce soit dans leurs études ou dans leurs vies quotidiennes, ils donnent une vision positive et combative de leur engagement pour réussir. Ils apportent talents et diversité culturelle, un véritable enrichissement pour la société. Il faut qu’ils et elles sortent de cette précarité administrative injuste qui les pénalise dans la poursuite de leurs études et la construction de leurs projets de vie. Refuser de les régulariser revient à donner de la France une image contraire à celle, solidaire et fraternelle,  qui devrait prévaloir  dans le monde.

La tenue de ces Assises est le  point d’orgue des 8 samedis de rassemblements et de rencontres place de la Sorbonne qui ont eu lieu en présence de nombreux jeunes appelés à témoigner, de politiques et d’experts La situation des élèves sans papiers est insupportable et doit être résolue. Ces Assises sont aussi le point de départ des initiatives que toutes les organisations présentes ne manqueront pas de prendre si le gouvernement ne répondait pas à nos attentes.   Deux tables rondes sont organisées. La première sur ce que signifie être jeune sans papiers, ou l’avoir été, avec des témoignages de jeunes  et les interventions de l’écrivaine  Geneviève Brissac,  du sociologue Eric Fassin,  de  l’historien Francois Durpaire, et sous forme d’une vidéo, de Marie Rose Moro, pédopsychiatre. La seconde table ronde traitera des MIE (Mineurs isolés étrangers) avec la projection d’Aissa, court métrage primé à Cannes en présence de son réalisateur Clément Tréhin-Lalanne et de professionnels de ces questions : Pierre Duterte, médecin, directeur de La Voix de l’Enfant, Renaud Mandel, président de l’ADMIE, Julien Lambert, avocat de l’un des jeunes lyonnais emprisonné, Hélène Franco, magistrate, ancienne présidente du Syndicat de la Magistrature. Henriette ZOUGHEBI, vice-présidente du conseil régional, Emmanuelle Cosse, conseillère régionale, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts, Pierre Laurent, conseiller régional, secrétaire national du PCF, Guillaume Balas, président du groupe PS au conseil régional, Muriel Guenoux, présidente du groupe PRG/MUP au conseil régional, Pascale Le Neouannic, présidente du groupe Front de Gauche (Parti de Gauche et les Alternatifs) au conseil régional, seront présent.

http://www.humanite.fr/assises-regionales-du-lyceen-et-de-la-lyceenne-sans-papiers-vendredi-27-juin-14h-au-conseil-regional#sthash.s2Amfyzf.dpuf





Comments are Closed